Règlement des Rencontres Kartland

Règlement particulier des Rencontres Kartland 2017 


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Ce championnat est ouvert à tous les pilotes titulaires d’une licence UFOLEP en cours de validité du club Kart Sénart UFOLEP, ou d’un autre club UFOLEP.

Il est rappelé que tout pilote mineur doit être accompagné de son tuteur légal. Le tuteur doit être présent durant toute la durée de l’épreuve. Le tuteur légal a toutefois la possibilité de désigner un tuteur dit « mandataire spécial » aux fins de le représenter en qualité de concurrent tuteur par la signature d’un formulaire de délégation, soit pour une seule épreuve, soit pour l’ensemble des épreuves des Rencontres Kartland disputées par le mineur. Il est tout de fois précisé que toute personne titulaire d’une licence tuteur pourra déléguer sa qualité de tuteur à une autre personne physique licenciée.

Article 2

Les pilotes sont répartis dans les différentes catégories UFOLEP – Mini, Jeune, Sport, Super, Puissance et Vitesse. Cette répartition est faite selon l’âge du pilote et le type de kart.

Cette répartition correspond au règlement national UFOLEP. Tout type de kart homologué et correspondant à ces catégories peut prendre part aux « Rencontres Kartland », sous réserve de vérification des organes de sécurité.

 Si le nombre d’engagés n’est pas suffisant, certaines catégories pourront être annulées ou regroupées.

Article 3

Chaque pilote devra être équipé d’un équipement homologué ; celui-ci devra être présenté au contrôle de sécurité.

Les pilotes devront connaître les règles de sécurité et notamment la signification et la couleur des drapeaux utilisés (cf. Règlement National UFOLEP)

Sur la piste et dans les stands les pilotes devront se conformer aux directives du directeur de course et de ses adjoints.

Tout pilote dont l’attitude ne correspondrait pas à l’esprit amical et convivial de ces Rencontres sera exclu de celles-ci sans pouvoir prétendre à un quelconque remboursement.

Article 4

L’équipe organisatrice se réserve le droit de refuser l’inscription d’un pilote sans avoir à justifier sa décision.

Article 5

Les droits d’inscription par journée s’élèvent à 60€ pour les pilotes adultes et 50€ pour les pilotes mini et jeune.

Les droits d’inscription pour l’intégralité du championnat (8 courses) s’élèvent à 400€ pour les pilotes adultes et 320€ pour les pilotes mini et jeune.

L’inscription peut se faire en ligne sur le site de kart-senart.fr  (arrêt des inscriptions en ligne la veille de la course) ou en boutique (supplément de 10€). Dans les deux cas il est impératif de remplir les formulaires de pré-inscription, tout formulaire incomplet avant la course peut entrainer la non-participation à la course ; le pilote ne pourra prétendre à un quelconque remboursement.

Article 6

Déroulement des journées des Rencontres Kartland.

Pour toutes les catégories :
Briefing obligatoire
Séance d’essais chronométrés
Manche 1 : grille de départ selon le résultat des essais chronométrés
Manche 2 : grille de départ selon les résultats des essais chronométrés
Finale : grille de départ selon le classement cumulé des manches 1 et 2, les ex-aequo seront départagés selon le résultat des essais chronos.

Article 7

Les horaires sont donnés à titre informatif. Il est demandé aux pilotes de suivre le bon déroulement de la journée.

Article 8

Les départs se feront soit arrêtés, soit roulant à allure modérée selon les catégories. Un tour de chauffe pourra être réalisé avant chaque départ.

Article 9

En cas de moteur calé, les pilotes ne disposant d’un kart muni d’un embrayage et d’un démarreur intégré ne pourront pas se repousser et devront positionner leur kart hors de la piste dans un endroit sécurisé.

Article 10

La présence de toute structure d’assistance professionnelle sur le site est interdite pendant la durée des « Rencontres Kartland »

Article 11

Le pilote est le seul responsable du bon fonctionnement de son transpondeur. Si le transpondeur venait à ne plus fonctionner pour quelconque raison, le pilote se verra présenter un drapeau noir avec son numéro et sera donc mis hors course.

Article 12

Les pneumatiques de marque LeCont sont obligatoires. Le type de pneumatique par catégorie est le suivant :

Mini et Jeune : RKJ
Sport : RKH / RKR
Super : RKH / RKMS / RKR
Vitesse : RKH / RKMS / RKR
Puissance : RKH / RKMS / RKR

Article 13

Attribution des points pour le classement général
Lors de chaque journée de course, il est attribué :

A l’issue des manches 1&2

A l’issue de la finale
1er 40 80
2ème 36 72
3ème 34 68
4ème 33 66
5ème 32 64
31 62

 

2 points de bonus seront attribués au record du tour en finale par catégorie.

Lors de la course d’endurance, il est attribué :

120 points au 1er
108 points au 2ème
102 points au 3ème
99 points au 4ème
96 points au 5ème

Par ailleurs, pour chaque participation à une journée des Rencontres Kartland, un bonus de 10 points sera attribué au pilote.

En cas d’ex aequo, sur la base des 6 meilleurs résultats, le plus grand nombre de premières places sera pris en considération, puis de secondes places, de troisièmes places et ainsi de suite. Si le vainqueur ne peut toujours pas être déterminé ou s’il subsiste encore des ex-aequo, le classement de la finale de la dernière épreuve les départagera.

Article 14

Le classement général des Rencontres Kartland sera donc constitué de 8  résultats, correspondants aux résultats cumulés des 8 journées de courses. Toutefois, pour chaque pilote, les 2 moins bons résultats de la saison seront déduits, sauf en cas de déclassement technique.

Afin de pouvoir prétendre au classement général le pilote doit  participer au minimum à 3 courses des Rencontres Kartland.

Article 15

Les pilotes peuvent être déclassés en cas de non-respect du règlement technique UFOLEP. Si le déclassement s’effectue lors des essais chronométrés, le pilote partira dernier lors du départ des deux manches. Si le déclassement s’effectue lors  de la finale ; le pilote se verra attribuer les points du dernier de sa catégorie et le résultat de la journée ne pourra être déduit du classement général.

Descriptif des différentes pénalités :

Infractions sportives      Pénalité
Non-respect des officiels de la part du pilote ou de ses accompagnateurs Déclassement
Conduite en ‘’zigzag’’ dans les tours de formation Avertissement
Conduite en ‘’zigzag’’ dans les tours de formation si récidive 5 places
Absence d’un concurrent au Briefing 10 places
Non-respect de la procédure de départ 5 places
Non-respect de la procédure de départ si récidive Déclassement
Faux départ ou anticipation de départ Mise hors course
Ignorance et/ou dépassement sous drapeau jaune 10 places
Ignorance et/ou dépassement sous drapeau bleu 5 places
Dépassement sous drapeau rouge Exclusion
Concurrent coupant la piste volontairement Mise hors course
Non-respect d’un drapeau (hors bleu et jaune) Mise hors course
Concurrent persistant dans les infractions, malgré une pénalité Exclusion
Comportement dangereux d’un concurrent (coup de roue, ponton ..) Déclassement
Comportement dangereux d’un concurrent, si récidive Exclusion
Conduite non sportive (causer une collision évitable, heurt volontaire) Mise hors course
Conduite non sportive, si récidive Exclusion
Alcoolémie positive Exclusion
Infractions Techniques  Pénalité
Poids minimum contrôlé non atteint Déclassement
Concurrent ne s’étant pas présenté au Contrôle Technique Déclassement
Absence de numéro de course et/ou non visibilité Déclassement
Moteur ou châssis non conforme à la règlementation en vigueur Déclassement
Non-respect des normes de bruit autorisées (96db) Déclassement
Décrochage du spoiler avant 5 secondes de pénalité

Article 17

Toutes réclamations concernant les résultats des courses devront s’effectuer dans les 30 minutes suivant la diffusion des résultats par la Direction de course.

Article 18

L’accès au parc d’assistance (parc fermé de départ ou arrivée, la pré-grille et le contrôle technique) n’est autorisé qu’aux seules personnes licenciées désignées par l’organisateur, aux pilotes et aux accompagnateurs licenciés.

Article 19

Tout pilote ne disposant pas d’un extincteur conforme (norme NF, ABC, 6 kg) révisé et plombé ne pourra pas prendre le départ des essais chronométrés, ni d’aucune autre manche de la journée tant que celui-ci n’est pas conforme.

Des contrôles auront lieux dans les stands avant le premier départ des essais chronométrés.

Article 20

L’équipe organisatrice se réserve le droit de modifier ce règlement. Dans ce cas l’ensemble des pilotes devront être prévenus des modifications.

Article 21

Calendrier des courses de la saison 2017

  • Dimanche 19 mars 2017 – Vitesse
  • Dimanche 23 avril 2017 – IAME Cup – Vitesse
  • Dimanche 21 mai 2017 – Vitesse
  • Dimanche 25 juin 2017– IAME Cup – Vitesse
  • Dimanche 27 août 2017 – Trophée Caban – Vitesse
  • Dimanche 24 septembre 2017 – Vitesse
  • Mercredi 1er novembre 2017 – Vitesse
  • Dimanche 19 novembre 2017 – Endurance

L’ensemble des courses de la saison se déroulera sur la piste UFOLEP 77.

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