Règlement Particulier du championnat

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Règlement Particulier du Championnat Kart Sénart

Article 1 :

Toute personne inscrite à une course ou à un championnat UFOLEP kart Piste, doit respecter l’ensemble de la règlementation Nationale, le règlement particulier de l’organisateur, l’ensemble des officiels, Directeurs de course, commissaires sportifs, commissaires techniques, commissaires de piste, les propriétaires de circuit ainsi que leur infrastructure et l’ensemble des bénévoles. Chaque participant est responsable de ses accompagnateurs, mécanos, amis, famille et le cas échéant peut être à tout moment sanctionné pour manque de respect. Chaque participant à la possibilité d’envoyer ses remarques directement à cns.kart@ufolep.org boite mail accessible uniquement par le responsable de la Commission Nationale kart piste et les membres UFOLEP NATIONAL.

Article 2 :

Le club Kart Sénart Ufolep sous l’égide de la fédération UFOLEP organise un championnat de course de karting de compétition intitulé « Championnat Kart Sénart ».

Ce championnat est ouvert à tous les pilotes titulaires d’une licence UFOLEP en cours de validité du club Kart Sénart Ufolep, ou d’un autre club Ufolep même extérieur à l’île de France.

Il est rappelé que tout pilote mineur doit être accompagné de son tuteur légal. Le tuteur doit être présent durant toute la durée de l’épreuve. Le tuteur légal a toutefois la possibilité de désigner un tuteur dit « mandataire spécial » aux fins de le représenter en qualité de concurrent tuteur par la signature d’un formulaire de délégation, soit pour une seule épreuve, soit pour l’ensemble des épreuves du championnat disputées par le mineur. Il est précisé que toute personne titulaire d’une licence tuteur pourra déléguer sa qualité de tuteur à une autre personne physique licenciée.

Article 3 :

Les pilotes sont répartis dans les différentes catégories Ufolep – Mini, Jeune, Sport, Super, Puissance, Vitesse. Cette répartition est faite selon l’âge du pilote et le type de kart.

Cette répartition correspond au règlement national Ufolep. Tout type de kart homologué et correspondant à ces catégories peut prendre part aux épreuves du championnat, sous réserve de vérification des organes de sécurité.

Si le nombre d’engagés n’est pas suffisant, certaines catégories pourront être annulées ou regroupées selon le RTS.

Article 4 :

Chaque pilote devra être équipé d’un équipement conforme au RTS, celui-ci devra être présenté au contrôle de sécurité. Pour rappel le port de la minerve ou tour de cou est obligatoire dans toutes les catégories.

Les pilotes auront l’obligation de connaitre les règles de sécurité et notamment la signification et la couleur des drapeaux utilisés (cf. Règlement National Ufolep)

Sur la piste et dans les stands les pilotes devront se conformer aux directives du directeur de course et de ses adjoints.

Tout pilote dont l’attitude ne correspondrait pas à l’esprit amical et convivial de ce championnat sera exclu de celui-ci sans pouvoir prétendre à un quelconque remboursement.

Article 5 :

L’organisateur se réserve le droit de refuser l’inscription d’un pilote sans avoir à justifier sa décision.

Article 6 :

Les droits d’inscription par journée s’élèvent à 60€ pour les pilotes adultes et 50€ pour les pilotes Mini et Jeune si l’inscription est faite au plus tard le vendredi qui précède l’épreuve. Un Supplément de 10€ sera fait si l’inscription a lieu à Kartland. Les inscriptions se font sur le site du club kart-senart.fr

Il est impératif de remplir le formulaire d’inscription, tout formulaire incomplet avant la course peut entrainer la non-participation à la course, le pilote ne pourra prétendre à un quelconque remboursement.

Article 7 :

Déroulement des journées du championnat.

Pour toutes les catégories :

-Briefing pilote et tuteur obligatoire avec émargement

-Séance d’essais chronométrés

-Manche 1 : Grille de départ selon les résultats des essais chronométrés

-Manche 2 :  Grille de départ selon les résultats des essais chronométrés

-Pré-finale Grille de départ selon les résultats cumulé des manches 1 et 2, les ex- aequo seront départagés selon les résultats des essais chronométrés.

-Finale : Grille de départ selon les résultats de la pré-finale.

Article 8 :

Il est demandé aux pilotes de suivre le programme pour le bon déroulement de la journée.

Article 9 :

Les départs se feront soit arrêtés, soit roulant à allure modéré selon les catégories.

Un tour de chauffe pourra être réalisé avant chaque départ sur la décision du Directeur de Course.

Article 10 :

En cas de moteur calé, les pilotes ne disposant d’un kart muni d’un embrayage et d’un démarreur intégré ne pourront pas se repousser et devront positionner leur kart hors de la piste dans un endroit sécurisé.

Article 11 :

La présence de toute structure d’assistance professionnelle sur le circuit est interdite pendant la durée des épreuves du championnat.

Article 12 :

Le pilote est le seul responsable du bon fonctionnement de son transpondeur. Si le transpondeur venait à ne plus fonctionner pour quelconque raison, le pilote se verra présenter un drapeau noir avec son numéro et sera donc mis hors course.

Article 13 :

Les pneumatiques autorisés pour le championnat par catégories sont les suivants :

  • Mini : Lecont RKJ – Pneu Pluie interdit
  • Jeune : Lecont RKJ – Pneu Pluie interdit
  • Sport : Lecont RKH – Pneu Pluie RKR
  • Super : Lecont RKMS – Pneu Pluie RKR
  • Vitesse : Lecont RKMS – Pneu Pluie RKR
  • Puissance : Lecont RKMS – Pneu Pluie RKR

Article 14 :

Attribution des points pour le classement général. Lors de chaque journée de course*, il est attribué :

*Pour Villeperdue seul  les pilotes équipé de pneu Le Cont marqueront des points au championnat.

A l’issue des manches 1 et 2 A l’issue de la finale
1er 45 90
2ème 40 80
3ème 38 76
4ème 37 74
5ème 36 72
6ème 35 70
7ème 34 68
8ème 33 66
9ème 32 64
10ème 31 62
11ème 30 60
12ème 29 58
13ème 28 56
27 54

2 points de bonus seront attribués au record du tour en finale par catégorie.

-Un pilote non partant aura 0 point. Un pilote qui abandonne après le départ aura les points de sa place.

Lors de la course d’endurance, il est attribué :

– 135 points au 1er                        – 111 points au 4ème               – 102 points au 7ème              

– 120 points au 2ème                    – 108 points au 5ème      – 99 points au 8ème

– 114 points au 3ème                     – 105 points au 6ème               – 96 points au 9ème

Chaque pilote se verra attribué 10 points supplémentaires par journée de course auquel il aura participé.

En cas d’ex aequo, le plus grand nombre de premières places sera pris en considération, puis de secondes places, de troisièmes places et ainsi de suite. Si le vainqueur ne peut toujours pas être déterminé ou s’il subsiste encore des ex-aequo, le classement de la finale de la dernière épreuve les départagera.

Article 15 :

Le classement général du championnat sera donc constitué de 8 résultats, correspondants aux résultats cumulés des 8 journées de courses. Les 7 meilleurs résultats seront comptabilisés. Seule 1 course sera supprimée parmi toutes celles auxquelles le pilote aura participé. Afin de pouvoir prétendre au classement général le pilote doit participer au minimum à 3 courses.

Article 16 :

Toutes réclamations concernant les résultats des courses devront s’effectuer dans les 30 minutes suivant la diffusion des résultats par la Direction de course.

Article 17 :

L’accès au parc fermé départ et arrivé ainsi qu’à la prégrille n’est autorisé qu’aux seules personnes licenciés (pilotes et mécanos)

Article 18 :

Tout pilote devra disposer d’un extincteur de type ABC 6Kg de Norme Française (NF), révisé et plombé et un tapis de sol absorbant sous peine de se voir refuser le départ des essais chrono, des manches, des pré-finales et des finales.

Des contrôles auront lieu dans les stands avant le premier départ des essais chronométrés.

Article 19 :

Les pilotes peuvent être déclassés en cas de non-respect du règlement technique Ufolep. Si le déclassement s’effectue lors des essais chronométrés, le pilote partira dernier lors du départ des deux manches. Si le déclassement s’effectue lors d’une des deux manches il se verra attribué les points du dernier de la manche concernée et la grille de départ de la pré-finale sera faite en conséquence. Si le déclassement s’effectue lors de la pré-finale ou finale, le pilote se verra attribuée les points du dernier de sa catégorie.

 

Infractions sportives Pénalité
Non-respect des officiels de la part du pilote ou de ses accompagnateurs Déclassement
Conduite en « Zigzag » dans les tours de formation Avertissement
Conduite en « Zigzag » dans les tours de formation si récidive 5 Places
Absence d’un Pilote au briefing 10 Places
Non-respect de la procédure de départ 5 Places
Non-respect de la procédure de départ si récidive Déclassement
Faux départ ou anticipation départ Mise hors course
Ignorance et/ou dépassement sous drapeau jaune 10 Places
Ignorance et ou dépassement sous drapeau bleu 5 Places
Dépassement sous drapeau rouge Exclusion
Concurrent coupant la piste volontairement Mise hors course
Non-respect d’un drapeau (hors bleu et jaune) Mise hors course
Concurrent persistant dans les infractions, malgré une pénalité Exclusion
Comportement dangereux d’un pilote (coup de roue, ponton…) Déclassement
Comportement dangereux d’un pilote si récidive Exclusion
Conduite non sportive (causer une collision évitable, heurt volontaire) Mise hors course
Conduite non sportive si récidive Exclusion
Alcoolémie positive Exclusion

 

Infractions Techniques Pénalité
Poids minimum contrôlé non atteint (machine + pilote) Déclassement
Concurrent ne s’étant pas présenté au contrôle technique Déclassement
Absence de numéro de course et/ou non visibilité du numéro Déclassement
Moteur ou châssis non conforme à la règlementation en vigueur Déclassement
Non-respect des normes de bruit autorisées (96dB) Déclassement
Décrochage du spoiler avant 5 sec. de pénalité

Article 20 :

L’équipe organisatrice se réserve le droit de modifié ce règlement. Dans ce cas l’ensemble des pilotes devront être prévenus des modifications.

Article 21 :

Calendrier des courses de la saison 2018.

  • Dimanche 25 mars 2018 – Vitesse – Circuit Ufolep 77
  • Dimanche 22 avril 2018 – Vitesse – Circuit Villeperdue
  • Dimanche 20 mai 2018 – Vitesse – Circuit Ufolep 77
  • Dimanche 10 juin 2018 – Vitesse – Circuit Belval
  • Dimanche 1er juillet 2018 – Vitesse – Circuit Ufolep 77
  • Dimanche 16 Septembre 2018 – Trophée Caban – Vitesse – Circuit Ufolep 77
  • Dimanche 14 Octobre 2018 – Vitesse – Circuit Ufolep 77
  • Dimanche 18 Novembre 2018 – Endurance – Circuit Ufolep 77

L’association Kart Sénart Ufolep vous souhaite une très belle saison 2018.